La qualité d’un résultat biologique dépend étroitement de la phase pré analytique : celle ci comprend le prélèvement, les modalités de conservation, de transmission et de prétraitement des échantillons…..
DOCUMENTS POUR LA PHASE PRÉ ANALYTIQUE
La Norme NF EN ISO 15 189, obligatoire pour tous les Laboratoires de Biologie Médicale depuis 2016, est particulièrement rigoureuse sur le chapitre du pré analytique : un laboratoire peut être amené à refuser un prélèvement non conforme (tubes non identifiés, coffret souillé, tubes inappropriés ou de niveau de remplissage non respecté etc.).
Afin de s’assurer des conditions de pré analytiques optimales, nous mettons à votre disposition les supports suivants :
- Le manuel de prélèvement fournit aux préleveurs des informations utiles et nécessaires à la bonne réalisation de la phase pré analytique (préconisations, renseignements, prélèvement et acheminement de tout type de prélèvement). Le manuel est à disposition sur notre site interne, une application mobile est téléchargeable via l’App Store (IOS) ou le google Play Store (Android) sous le nom de « VISKALIACC ». Une fois l’application chargée, téléchargez-la elle sera installée sur le bureau de votre téléphone sous le nom « THESI ». Lors de la première connexion vous allez arriver sur une page de configuration, il suffit de sélectionner votre laboratoire, et cliquer sur le bouton vert. L’application permet une consultation hors ligne (sans connexion wifi), un accès via l’application aux examens réalisés dans les laboratoires spécialisés (CERBA…), une visualisation rapide des conditions de prélèvements. En cas de difficultés d’installation, n’hésitez pas à vous rapprocher du personnel du laboratoire.
- La plaquette « Préconisations des prélèvements sanguins » C2 -INS-006 disponible sur demande.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos requêtes concernant ces documents à l’adresse mail suivante : qualite@biovsm.com.