La qualité d’un résultat biologique dépend étroitement de la phase pré analytique : celle ci comprend le prélèvement, les modalités de conservation, de transmission et de prétraitement des échantillons.
DOCUMENTS POUR LA PHASE PRÉ ANALYTIQUE
La Norme NF EN ISO 15 189, obligatoire pour tous les Laboratoires de Biologie Médicale depuis 2016, est particulièrement rigoureuse sur le chapitre du pré analytique : un laboratoire peut être amené à refuser un prélèvement non conforme (tubes non identifiés, coffret souillé, tubes inappropriés ou de niveau de remplissage non respecté etc.).
Afin de s’assurer des conditions de pré analytiques optimales, B2A met à votre disposition les documents suivants :
- Le manuel de prélèvement fournit aux préleveurs des informations utiles et nécessaires à la bonne réalisation de la phase pré analytique (préconisations, renseignements, prélèvement et acheminement de tout type de prélèvement). Le manuel est à disposition en laboratoire, vous y découvrirez certainement de quoi enrichir votre pratique. Un nouveau manuel sera prochainement disponible en ligne.
- Le guide des analyses entre dans le détail des préconisations propres à chaque analyse (type de tube, conditions pré analytiques, modalités de transmission et délais de retour des résultats…). Ce guide est mis à jour en temps réel, cette version informatique fait foi. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement surtout pour les paramètres sensibles.
Le guide des analyses entre dans le détails des préconisations propres à chaque analyse (type de tube, conditions pré analytiques, modalités de transmission et délais de retour des résultats…). Nous vous recommandons de la consulter régulièrement surtout pour les paramètres sensibles.